berger

J6 : Le coup du Berger de la D2c Troll-Team FIB St Grégoire

200 lecture(s)

Et non, on ne parle pas de France Gall et de ses relations avec Michel, mais bien de bad. Depuis notre victoire 6-2 pour le J5, il s’en est passé des choses (avec un troisième titre en DH pour Bastian Kersaudy ce week-end). Mais revenons à nos moutons et parlons de ce coup du berger (comme aux échecs), mis en place à la J6 par la D2c Troll-Team FIB St Grégoire.

Face à une belle équipe et des adversaires très bien classés, il nous faut jouer finement pour ne pas se faire mener en bateau Jules Ferry. On est bien réveillé donc on ne peut pas dire Condor.

L’Echec pour les Mats ! Ça tombe bien car ma copine m’a refilé des pions mordorés (Contrepeteries).

Le capitaine propose alors une compo inédite pour résoudre la quadrature du cercle JF :

  • SH1 : Eric
  • SH2 : Greg
  • SD1 : Laurie
  • SD2 : Corinne
  • DH : Eric + Christophe
  • DD : Béa + Corinne
  • DM1 : Laurie + Laurent
  • DM2 : Béa + Christophe

Ne rigolez pas, c’est une stratégie équivalente au coup du Berger, stratégie permettant de mettre son adversaire en échec en quelques coups. Voici comment…

Alors que Györgyi est bloquée à l’aéroport, Guillaume (Le Roi) revenu de blessure est là pour nous soutenir, tout comme Typhaine arrivée en retard!

Le coup du Berger c’est tirer avantage de la faiblesse du pion qui est le seul, en début de partie, à n’être défendu que par Le Roi. Ici on parle du SH1 moins bon que le SH2, mais avec le même classement sur le papier. On exploite donc à fond le règlement : le SH1 en face étant très fort, on assure le SH2 joué par Greg.

Bon ça c’est sur le papier car le SH2 est coriace et Greg est assez fou et a besoin de 3 sets pour remporter son match. Greg m’épate alors que Jules fait riz. (https://www.youtube.com/watch?v=bZn366Px9jM)

Fib 1 – CJF 0.

Les dames Corinne et Béa prennent leur tour et passent proche du 3ème set, mais s’inclinent 23-21 au 2ème.

Le DH a du mal à démarrer avec 1er set perdu 21-17. Mais le pion Eric et le roi Christophe remportent le match en 3 sets (merci Romain pour le coaching).

Fib 2 – CJF 1

Place aux simples dames. Corinne et Laurie gèrent bien leurs simples et remportent deux victoires haut la main. Il est déjà 22h, l’horloge tourne, dames dames des hauts (comme dirait Mickael Miro).

Fib 4 – CJF 1.

Place au SH1, un peu cavalier pour le Fib. Mais c’est stratégique on vous dit, puisqu’on gagne le SH2, en laissant le SH1. En effet, l’adversaire du cercle en connait un rayon, couvre toute la surface et ne manque pas d’aire. D’ailleurs au cercle on l’appelle Pierre carré (voir ci-dessous).

Mais ce match est compliqué et perdu, il faut dire que l’adversaire recule du Fou ! (Contrepetrie).

Fib 4 – CJF 2, nul et +2 points assurés !

Place aux mixtes.

Mixte 1 : Laurie joue le pion et Laurent le fou, mais n’arrivent pas à prendre le dessus. C’est un match qui est perdu en 2 sets et qu’il fallait arrêter. Il faut dire que ça sentait mauvais : on était pris à notre propre piège car la jeune fille d’en face a attrapé le pion du Fou (contrepetrie).

Fib 4 – CJF 3, mais alors c’est +2 ou +3 points???

Le suspense est à son comble pour le Mixte 2 : Chris et Béa jouent contre un mixte qui joue comme en double. Encore une stratégie difficile à contrer. Il faudra 3 sets pour obtenir la victoire pour les Fibiens. Bravo!

Bilan Fib 5 – CJF 3! Du coup avec +3 points on remonte normalement dans les 3 premiers avec 5 rencontres jouées.

 

De là à dire qu’on a coulé le Ferry…

Direction le bar, la rencontre c’est une composition d’adversaires 8+8 =16, et le nombre de cases sur l’échiquier c’est 8×8=64

Mais comme on n’a pas d’échiquier, alors on ouvre quelques bières mais personne ne touche à la 16 sans 64…

Voici donc comment on a réussi à tenir le CJF en échec, et on a remis ça à la 3eme mi-temps en sortant le bâton de berger.

 

 

 

 

 

avec le soutien de notre partenaire Unimutuelles

Pas encore de commentaires.

Laisser un commentaire

Anti-spam * Le temps imparti est dépassé. Merci de recharger le CAPTCHA.