DSC_0005

N2 J6 FIB/BCGBDC : L’année commence bien

176 lecture(s)

Ce weekend avait lieu, à la salle de la Ricoquais, Saint Grégoire, la 6ème journée du championnat de Nationale 2, où notre équipe 1 accueillait le Badminton Club de Guichen Bourg Des Comptes pour un derby fort en émotion.

La rencontre s’annonçait très accrochée et importante pour les deux formations, car avant cette rencontre, le FIB (5ème avec 14 pts) était distancé par Guichen (3ème avec 17 pts) dans un mouchoir de poche avec Brest et Fougères.

La rencontre commença avec les deux simples dames avec un public venu nombreux dès l’entame.

Pour le simple dame 1 c’est Romane qui s’élance face à Erell Marquer. Malgré un petit retard à l’allumage au 1er set dû à un coccyx douloureux c’est bien notre fibienne qui prend l’ascendant sur son adversaire pour ne plus le lâcher et empocher la 1ère manche 21-15. Au 2ème set, Romane étouffe son adversaire d’entrée de jeu et se détache rapidement pour ramener le premier point de la rencontre. Victoire de Romane 21-15 21-11.

FIB 1 – Guichen 0

En parallèle, pour le simple dame 2, c’est la petite jeunette du groupe, Camille, qui s’attaquait à une joueuse expérimentée à ce niveau et face à qui elle avait perdu au match aller, en la personne de Julie Sulmont. Une revanche l’attendait donc. Lors du 1er set c’est cependant la Guichenaise qui prend les devants en gagnant 21-12. Camille est stressée et n’arrive pas à lâcher ses coups. Le 2ème set et beaucoup plus accroché, les deux joueuses se rendent coup pour coup mais c’est finalement Julie qui ramène les deux équipes à égalité. Victoire de Julie Sulmont 21-12 21-19.

FIB 1 – Guichen 1

Les deux matchs suivants sont le double hommes et le simple homme 2. Ces deux matchs sont essentiels pour espérer rapporter la victoire.

Le double hommes, composé de David et Vincent, se lance à l’assaut d’une paire redoutable, Blaise Urban et Christian Guillorel. Le 1er set est relativement serré, aucune paire n’arrive à prendre le dessus jusqu’à 15-15. La paire fibienne se détache enfin pour ne plus se laisser rattraper et change de demi-terrain avec le premier set en poche (21-18). Le 2ème set tourne à l’avantage de nos fibiens qui ne lâchent rien et sont efficaces sur les trois premiers coups, ils se détachent jusqu’à mener 19-13. Mais c’est alors que la machine s’enraille et qu’il devient difficile de conclure le match. Avec le stress et la remontée progressive de la paire guichenaise, nous voilà à égalité 20-20. Il ne faudra pas moins d’un coup de génie de David pour permettre au FIB de remporter ce match en deux sets et de prendre les devants dans cette rencontre. Victoire de David et Vincent 21-18 24-22.

FIB 2 – Guichen 1

Au tour d’Aymeric d’affronter un joueur expérimenté, Romain Flepp, pour le simple homme 2. Le 1er set laisse envisager un match accroché du début à la fin. Aymeric reste devant au score mais n‘arrive pas à prendre le large avant la fin du set qu’il empoche 21-17. Le 2ème set est plus compliqué pour notre fibien qui n’arrive plus à appliquer son plan de jeu en se précipitant un peu trop, il perd le second set 13-21. Le début du 3ème set est identique au précédent, mais Aymeric se rebelle après la pause à 11 pour petit à petit compenser son retard et passer devant son adversaire au score. C’est finalement Aymeric qui remporte ce match 21-17 13-21 21-16 et qui nous permet de faire le break au score de la rencontre.

FIB 3 – Guichen 1

Les deux matchs lancés sont alors le double dames associant Romane à Anaïs, et le simple homme 1, notre danseur endiablé, Quentin.

Pour notre double dames, qui affronte Julie Sulmont et Pascaline Lebassac, le début de match et très bon, Romane couvre bien le fond de court pendant qu’Anaïs complète le travail au filet. Une petite frayeur en fin de set ne les empêchera pas de le remporter 22-20. Le 2ème set est une copie conforme du 1er. La paire fibienne déroule et ne tremble pas. La configuration de mixte trouble les adversaires et les smashs de Romane font la différence. Pour leur premier match ensemble cette saison, victoire de Romane et Anaïs 22-20 21-15.

FIB 4 – Guichen 1

Le match de Quentin quant à lui commence sur les chapeaux de roues, face à Thomas Le Cardinal. Un combat physique s’engage alors. Les échanges durent. Thomas essaye de fatiguer son adversaire en mettant en place un jeu basé sur la défense mais c’est bien Quentin qui trouve les solutions au fond de court pour contrer et trouver les espaces en se détachant à la fin 1er set qu’il remporte 21-18. Pour le 2nd set, la forme des deux joueurs va jouer un rôle important. En effet, Quentin tient le rythme et fatigue à son tour son adversaire. Il ne laissera pas Thomas revenir au score dans ce set en étant régulier et intransigeant. Victoire de Quentin avec la manière 21-18 21-12.

FIB 5 – Guichen 1

Un entracte était bien mérité après ces 6 premiers matchs de la soirée. Un petit discours de présentation de notre nouveau partenaire, le Crédit Agricole d’Ille et Vilaine, ainsi qu’une tombola ont fait le plus grand bonheur de notre public de folie présent pour nous voir jouer.

Après la distribution des lots aux différents gagnants présents, nous avons clôturé la rencontre par les deux matchs de double mixte.

Le double mixte 2, associant Marion et Vincent, proposait une belle opposition à Lauren Fontaine et Romain Flepp du côté de Guichen. Dès l’entame du match, les échanges sont courts et la différence se fait sur les premiers coups de raquette. Les deux paires ne se départagent pas pendant toute la durée du set. Ce n’est qu’au cours d’une vaste prolongation que Marion et Vincent trouvent la brèche et remportent le 1er set 27-25. Le 2ème set est similaire, les échanges sont de plus en plus longs et nous arrivons à nouveau dans le money time. Le niveau des 4 joueurs est homogène et nous offre un beau match. C’est une nouvelle fois nos fibiens qui remportent ce set et confortent un peu plus l’avance au tableau d’affichage. Victoire de Marion et Vincent 27-25 22-20.

FIB 6 – Guichen 1

Pour clôturer cette soirée en apothéose, le mixte 1 se lance à son tour dans la bataille. La paire composée de Camille et David va devoir se frotter à une paire redoutable ayant fait de très bons résultats cette saison, Pascaline Lebassac et Blaise Urban. Le 1er set, comme on l’attendait, offre un spectacle de qualité, avec des échanges rapides et des variations de jeu qui permettent à Camille et David de le remporter 21-18. Lors du 2ème set, David contrôle le jeu tout en mettant Camille en valeur pour finir les points au filet. Mais les adversaires haussent à leur tour leur niveau et font la différence sur la fin de set pour revenir à égalité dans ce match, 18-21. Pour le dernier set de la soirée, le public est en haleine et nos fibiens se battent sur tous les volants pour rapporter ce 7ème point. Les Guichenais ne lâcheront pas leur avance emmagasinée en début de set et remportent ce dernier match sur un score serré qui reflète la physionomie de la rencontre. Défaite de Camille et David 21-18 18-21 17-21.

FIB 6 – Guichen 2

Grace à un bel esprit collectif et aux entraînements réalisés pendant la période des fêtes, nous avons été solidaires sur et en dehors du terrain. Cette « dynamique » doit nous permettre de réaliser ce type de performance lors des rencontres à venir.

Après cette belle victoire au terme de la 6ème journée de championnat de Nationale 2, Le FIB passe 3ème de la poule avec 19 pts.

Classement :

  1. Caen 28 pts

  2. Lillebonne 23 pts

  3. FIB 19 pts

  4. Guichen 18 pts

  5. Fougères 15 pts

  6. Brest 13 pts

Enfin, au nom de tous les joueurs, coachs, et présidents nous tenons à dire à tout le public venu nombreux samedi soir nous supporter un très grand MERCI. Vos encouragements nous ont permis de nous dépasser sur le terrain et de gagner des matchs disputés. Merci d’être présents et de nous suivre à chaque journée et de faire autant de bruit. C’est un régal de jouer dans ces conditions.

Un grand merci également aux bénévoles qui ont vraiment assuré et permis le déroulement de la rencontre dans d’excellentes conditions.

A bientôt pour de nouvelles aventures hautes en couleur et en émotion!

Vincent G.

avec le soutien de notre partenaire Unimutuelles

1 Réponse pour “N2 J6 FIB/BCGBDC : L’année commence bien”

  1. maryline 12 janvier 2018 à 10 h 57 min # Répondre

    Merci pour ce compte-rendu des matches. On s’y croirait !!!
    Vivement la prochaine rencontre à Brest ! Allez le FIB !

Laisser un commentaire

Anti-spam * Le temps imparti est dépassé. Merci de recharger le CAPTCHA.