Le FIB était opposé à Boulogne Billancourt pour la 9ème journée d’interclub. Avant dernier du groupe, cette 7ème place est due à l’absence régulière de leurs joueurs phares. Arrivée au complet contre le FIB, l’objectif était d’aller chercher le 4-4 pour garder la tête de la poule.
La journée démarre bien puisque personne n’a oublié sa carte d’identité, son short ou sa bonne couleur de maillot ; une première dans cette saison. Nous sommes prêts à aller au combat. Ce sont les filles qui ouvrent le bal devant une centaine de personnes.
Herveline alignée sur le simple dame 2 face à la Lithuanienne Vilte PAULAUSKAITE. Celle-ci avait perdu contre Carla DUBOIS 22-20 au 3ème set à l’aller, la tâche s’annonçait difficile.
Herveline peine à trouver le rythme dans ce début de match, la grande gauchère aligne les attaques pour remporter le 1er set 21-8. La force de caractère d’Herveline lui permet d’engager un meilleur deuxième set et de se retrouver au coude à coude à la moitié du set. Les joueuses se rendent coup pour coup et se retrouvent à 17-16 au 2ème set. Malheureusement, les attaques puissante d’Herveline ne suffissent pas et la joueuse Lithuanienne l’emporte 21-18.
A côté, la double dame est spectaculaire. Il oppose Méline Metaireau et Carla DUBOIS à Kate LUDIK (anciennement FO KUNE) et Emmy GUILBARD (récemment partenaire de Méline).
Les joueuses Fibiennes arrivent à contrer très régulièrement les Parisiennes et remporte le 1er set 21-17. Face à la lenteur des volants, les échanges durent de plus en plus et la combativité des adversaires nous pousse au 3ème set (21-17). Malgré un bon départ de Méline et Carla, les adversaires remontent peu à peu pour arriver dans le money-time. Scénario similaire au SD 2, Boulogne l’emporte de justesse 21-18. Boulogne mène 2-0.
Les garçons entrent sur le court pour tenter de marquer les 1ers points de la rencontre. Le double homme opposant KERSAUDY/DUFAY à NOBLECOURT/PAUL.
Le match commence bien, le Fib prend les devants à 11 puis à 21 et l’emporte 21-15. Le deuxième set ne se passe pas aussi bien. Impossible de finir un échange sans que le volant ne se déplume. Les adversaires collent DUFAY au fond et contrent les attaques puissantes de KERSAUDY. Ils l’emportent 21-15. La belle commence sous le soutien de leur public. Mauvais départ de DUFAY qui force le jeu, Boulogne mène 11-6 à la pause.
L’expérience de KERSAUDY permet de recoller peu à peu au score pour se retrouver à 16-16. Fin de match à suspens, les Fibiens sauvent 4 volants de match et l’emporte sur leur unique volant de match : 25-23. Le Fib recolle.
A côté, le Simple homme 2 oppose Raphael CHENU à Cyprien SAMSON. Comme souvent, Raphael arrive à étouffer rapidement ses adversaires par ses bras aussi spectaculaires que tentaculaires. Les attaques s’enchainent, l’adversaire ne trouve pas les espaces dans le terrain adverse. Raphael conclut rapidement 21-11 21-9. Score de la rencontre 2-2.
Place au simple dame 1 et au mixte 2.
Le simple dame s’annonce ardu car Carla Dubois est opposée à Kate LUDIK 99ème mondiale. Les échanges durent et un combat de dégagements offensifs se met en place. Kate domine régulièrement les échanges pour s’imposer 21-14. Même si Carla montrait une petite forme physique ce samedi, elle a su pousser son adversaire dans ses retranchements par sa combativité. Le deuxième set est serré. Carla se retrouve à 11-10 à la pause. Kate réalise beaucoup d’attaques croisées dans la deuxième partie de set ce qui met Carla en difficulté, la 99ème mondiale remporte le 2ème set 21-18.
Le mixte 2 oppose Grégoire BODIN et Méline METAIREAU à Malo SAMSON et Vilte PAULAUSKAITE. Les Fibiens peinent à entrer dans leur match aussi bien tactiquement que physiquement. Trop d’erreurs de trajectoire face à la grande gauchère, ils se font distancer dès le départ. Score sans appel 21-12.
Les bretons se ressaisissent dans le deuxième set, Grégoire enchaine les attaques et Méline les interceptions. Ils mènent 11-7 à la pause. Malheureusement, la seconde partie de set manque de consistance même si les intentions sont bonnes. Trop de fautes à ce niveau pour espérer un 3ème set. Boulogne l’emporte 21-19. Score de la rencontre : 4-2.
Dernier tour de cette rencontre pour espérer une égalité. Deux matchs difficiles avec le mixte 1 CRESPEL/KERSAUDY et le simple homme 1 LECOQ. Ces premiers sont opposés à NOBLECOURT/GUILBARD alors que ce deuxième est opposé à l’Olympien, 107ème mondial, PAUL George.
La paire Fibienne expérimentée qui compte 5 victoires cette saison pour une seule défaite fait encore preuve de rigueur. Herveline contrôle l’espace filet pendant que Kersaudy pique les attaques (facile quand on mesure 1m90) et domine le mi-court. La paire domine dans tous les espaces de jeu pour gagner 21-15 21-15.
Dernier espoir pour espérer une égalité, Louka LECOQ face au puissant PAUL George. Le breton commence sur les chapeaux de roues, il enchaine les fixations au filet pour se procurer de puissantes attaques. Son adversaire semble endormi mais se réveil en fin de partie. Louka gère bien le money time pour l’emporter 23-21.
Deuxième set, PAUL se réveil et impose un rythme déconcertant pour mener 6-0. Louka peine à reprendre le rythme et se retrouve mener 11-3. Difficile de revenir, le joueur Mauricien gagne 21-12.
Dernier set décisif pour l’égalité. Le début de set est serré, Louka retrouve du rythme et domine le jeu tendu. Il gagne en précision et en régularité lui permettant de mener 11-8 à la pause. Il entame parfaitement cette dernière partie et voit PAUL peu à peu s’effacer. Louka, montrant une détermination sans faille continue de dominer sur tous les plans. Il prend de l’avance et conclut par un smash puissant pour s’imposer et ramener l’égalité à l’équipe.
Score finale de la rencontre : 4-4
Ce résultat nous permet d’assurer une place au barrage d’accession en TOP 12.
RdV le 20 Avril pour une dernière journée de championnat spectaculaire à la Ricoquais Saint-Grégoire.
Merci à notre partenaire R2S