HandiBad

handibad-redim1024

Un créneau labellisé? 
Oui !

Label SHB Flume Ille Badminton 2016

Où & Quand ?
Ce créneau a lieu les Jeudis à la salle du Cosec à St Grégoire. Il se déroule de 16h30 à 18h et est animé par Bertrand Daladoire, diplômé d’Etat.

Un contact ?
Mail: romainpavie@gmail.com
Tel: 06 71 43 15 21

Public visé:
Pour toutes les personnes en situation de handicap: amputation, hémiplégie, sclérose en plaque, traumatisme des membres, marchants ou non-marchants.

DSC_0135-redim1024

Pourquoi ? chacun sa raison !
Utiliser le sport comme moyen de rééducation: développer l’équilibre, les réflexes, la coordination, la concentration, l’agilité, etc…
Renouer le contact social: développer un esprit de groupe et s’intégrer socialement au sein d’une association
Avoir l’esprit sportif: pratiquer un sport, apprendre ses règles, participer aux cours encadrés, challenger des adversaires en compétitions officielles

Matériel:
Le club est équipé de tout le matériel nécessaire et le met à disposition gratuitement pour les licenciés: raquettes, volants et fauteuils antibascules.

Un aperçu du créneau en vidéo ?

 

Tu veux faire de la compétition ? Une catégorisation juste !

CODE DESCRIPTION DETAILS
WH1 Joueur assis en fauteuil roulant L’Athlète dispose d’un mauvais ou ne dispose pas d’équilibre du tronc
WH2 Joueur assis en fauteuil roulant L’Athlète dispose d’un équilibre du tronc normal ou proche de la normal
SL3 Joueur debout membre inférieur L’Athlète marche ou court avec un boitement du au handicap ou à l’absence de membre inférieur
SL4 Joueur debout membre inférieur L’Athlète peut marcher avec une légère mou mais se déplace de manière fluide
SU5 Joueur debout membre supérieur L’Athlète est limité dans la fonction de base du membre supérieur ou par l’absence du membre supérieur
SS6 Joueur de petite taille L’Athlète doit entre autre mesurer au maximum 145 cm pour les hommes et 137 cm pour les femmes

Quel règlement ?
Règlement Handibad !

 

Pour la saison 2015/2016, le FIB poursuit le maintient du créneau et renouvelle son attachement au HandiBad. Pour cette nouvelle année, un nouveau partenaire nous a rejoint pour nous apporter son soutien: le Crédit Agricole

logoCA

Concrétisation en 2014/2015:

Une FIBienne, Sylvie Goubet, a participé aux Championnats de France parabadminton: du 8 au 10 mai 2015 à Bourges. Sylvie revient avec 3 médailles de bronze autour du cou !

16976412274_b1c000d3c4_z

DSC_0072-redim1024

L’ouverture du 1er créneau handibad au FIB en 2013:

Lors de la saison 2013/2014, le FIB a ouvert  un nouveau créneau et a ainsi permis l’accession des personnes handicapés à la pratique du badminton: le handibad !

handibad-fib-35-du-15_14_2013-055

Ce projet voit le jour dans le cadre d’un partenariat entre le FIB, Unimutuelles et la clinique de rééducation fonctionnelle du Pôle Saint Hélier.

Logo_FIB_reduitlogompr3logo_Unimutuelles

L’objectif pour les participants est de découvrir une activité physique adaptée à leur handicap dans le cadre d’un travail de réinsertion  mais aussi de rééducation. Le badminton permet de développer les réflexes, de travailler les stratégies, l’attention, d’améliorer l’équilibre en statique et dans les déplacements. Les participants présentent différents types de handicap : amputation, hémiplégie, sclérose en plaque, traumatisme des membres, etc…

Au début de l’année 2014, la société IT&L@bs (entité d’Orange Business Services) a salué cette initiative et a permis l’acquisition au club du FIB de 2 fauteuils spécialisés et adaptés pour le handisport. Ces fauteuils sont disponibles pour tous les adhérents non marchants désirant participer au créneau handibad.
Logo OBS

Les premiers pas du FIB dans le handibad:

Lors de la saison 2012/2013, le FIB a organisé 3 séances d’essai animées par Bertrand Daladoire et qui ont regroupé 8 participants avec également la collaboration du CODEP 35 en la présence de Thiebault Menez, qui a apporté son expérience du handibad. Bertrand a déjà pu remarquer durant les séances d’essai des bonnes aptitudes de ses participants, qui étaient tous très motivés et ravis.

Le professionnalisme et la pédagogie de Bertrand ont également été remarqués par les différentes personnes présentes venues  aider et apporter leur soutien à cette initiative : Emilie, éducatrice sportive qui accompagnait les patients de Saint Hélier, Patrice Provot représentant notre partenaire Unimutuelles et Patrick Choisel, délégué au handicap à la municipalité de St Grégoire, et ancien président du club.

Ce créneau handibad sera disponible dès la rentrée de septembre 2013 pour toute la saison sportive tous les lundis de 15h30 à 16h45 à la salle du Cosec à St Grégoire.

Handibad Fib 35 du 15_14_2013 051        handibad-fib-35-du-15_14_2013-034