J5 N2 FIB vs BCGBDC

  • par

La cinquième et dernière rencontre de la phase aller nous opposait au troisième de poule, Guichen-Bourg-des-Comptes.

La rencontre a commencé par les deux doubles. Chez les femmes, le combat a tourné à l’avantage de Méline METAIREAU et Herveline CRESPEL. Malgré des échanges accrochés, elles ont toujours fait la course en tête, menant à la victoire sur le score de 21-15 21-16.

Chez les messieurs, représentés par Baptiste LABARTHE et Loris DUFAY, le premier set a été accroché. Menant 20-16 et obtenant 4 volants de sets, ils ont dû batailler pour finalement l’emporter aux prolongations 23-21. Le deuxième set a été mené par le FIB, avec un écart de 4-5 points tout au long du set. L’équipe a su conserver son avance pour l’emporter 21-15.

Le FIB menait alors 2-0.

Le deuxième tour de match laissait place aux Simple 1 avec Luka LE COQ opposé à Nathan CAZALETS et Justine DELATOUCHE opposée à Léa CLIN. Comme à son habitude, Louka a démarré doucement et s’est même retrouvé mené à 11. Dans la deuxième partie de set, l’intéressé a dominé la plupart des échanges mais a commis quelques fautes : 19-19. Le joueur du FIB a géré à la perfection cette fin de set pour l’emporter 21-19. En confiance dans la suite du match, il a pu commencer la seconde manche en tête. Son adversaire a peiné à remettre les attaques précises et puissantes malgré les tentatives d’anticipation. Louka a gagné la seconde manche 21-15.

Dans un même temps, Justine DELATOUCHE a réalisé un match tout en maîtrise. Concentrée et appliquée comme à son habitude, elle n’a pas laissé le moindre espoir à son adversaire. Le premier set a été remporté rapidement sur le score de 21-11. La seconde manche a semblé un peu plus difficile pour la joueuse de St Grégoire, mais pas assez pour l’inquiéter. Sa régularité et sa vitesse ont été supérieures, pour ainsi remporter le second set 21-15.

Le FIB menait alors 4-0.

Les 5e et 6e matches ont opposé les Simple 2, avec la jeune et talentueuse Carla DUBOIS chez les femmes, et Loris DUFAY chez les hommes. Face à eux, Ninon RETHO et Baptiste AZAIS-DAVY. Carla a réalisé deux sets identiques. Un début de manche très accroché, quelques fautes en longueur qui l’ont poussé dans ses retranchements pour mener que d’un seul point à la pause : 11-10. La joueuse du FIB est revenue sur le terrain le couteau entre les dents et n’a laissé aucune chance à son opposante. Ninon RETHO n’a pas eu d’autre choix que de prendre des risques afin d’essayer de mettre le volant au sol. Carla Dubois a donc infligé un 10-0 dans le premier set ainsi qu’un 10-1 dans le deuxième set. Victoire 21-10 21-11.

Pour le simple homme, Loris DUFAY a parfaitement débuté son match en imposant son rythme de jeu pour mener 11-6 à la pause. Le joueur de Guichen n’a pas réussi à mener les échanges : Loris l’a emporté 21-11. A l’image du premier set, le deuxième set a été à sens unique. Malgré quelques tentatives de feinte, Baptiste a manqué de régularité et a offert beaucoup de points au joueur du FIB, qui s’est imposé sur un score de 21-9.

Le FIB menait alors 6 à 0.

La rencontre s’est terminée par les deux mixtes. Méline METAIREAU et Baptiste LABARTHE ont été aligné en mixte 1 tandis que Herveline CRESPEL et Louka LE COQ composent le mixte 2. Malgré la composition récente de cette paire, Méline et Baptiste s’entendent parfaitement sur le terrain, les échanges sont accrochés mais finissent en faveur du FIB. La paire VENISSE/RETHO se défendent bien mais Baptiste construit pour sa partenaire qui domine largement l’espace filet. Le premier set est empoché 21-11. Le deuxième set ne commence pas de manière idéale, les deux Fibien se retrouvent même mené de trois points dans le début de manche. Au retour de la pause, ils resserrent le jeu pour finalement s’imposer 21-16. A côté, Louka et Herveline s’opposent à une paire de qualité composé de Nathan CAZALET et Laurène FONTAINE. Le début du match est à l’avantage tactique de Guichen qui s’impose dans le jeu rapide, offrant un beau spectacle. Dans la suite du match, Herveline prend l’avantage du filet pour offrir plus d’occasion à son partenaire, ils s’imposent 21-17. Peu de suspens dans le deuxième set, les deux espoirs du Fib enchainent les variations de services et trouble leurs adversaires qui n’arrivent pas à revenir. Le second set est emporté 21-12.

Le score final est de 8-0. L’équipe du FIB emporte 6 pts et reste première égalité avec CAEN.

La prochaine journée opposera le FIB à Fougères le 29 Janvier à domicile.

Un résumé réalisé par Loris (formé à l’évidence aux commentaires sportifs par Nelson Monfort en personne)

Merci à Clarisse pour les photos