Nationale 2 J07 – CAEN vs FIB

  • par

 

Ce samedi 12 février avait lieu la rencontre du match retour tant attendue face à Caen. L’équipe se déplaçait en terre normande avec pour objectif de prendre seule les commandes de cette poule de Nationale 2. Le match aller, disputé relativement tôt dans la saison, s’était soldé par un nul 4/4 très disputé, qui annonçait déjà un match retour crucial pour les deux équipes.

Avant le début de la rencontre, Caen possédait 1 point d’avance sur notre équipe fanion.

Parmi les forces en présence, l’équipe était au complet. En convalescence, Baptiste faisait tout de même le déplacement avec nous.

A la sortie de la feuille de match, la composition de l’équipe de Caen montre très clairement que leur objectif est de faire au minimum le match nul en alignant Romain Eudeline et Antoine Bébin sur 4 matchs et ainsi nous garder derrière eux au classement général.

La rencontre débute par le DD et le SH2. Loris, aligné sur le simple, est opposé à Antoine Bébin. Le Caennais impose un rythme soutenu d’entrée de match qui voit Loris se faire distancer au score. Le retard est trop important, le 1er set tombe donc dans l’escarcelle de Caen (21/11). Le début du 2ème set est à l’identique du 1er. Antoine prend une avance confortable (14/9), mais c’est sans compter sur le changement stratégique de Loris, qui décide de moins s’engager vers le filet, et qui lui permet de remonter au score (15/15). Accroché jusqu’au bout, le set lui échappe de peu. 1er point pour Caen 21/11 – 21/19.

Sur le terrain d’à côté, Herveline et Méline affrontent une paire qui les avait battues au match aller, j’ai nommé Céline et Yuliia. Le 1er set est accroché, les deux paires se rendent coups pour coups. La stratégie est claire, faire bouger les adversaires sur le fond de cours pour ouvrir des espaces. Le 1er set est remporté par le FIB 21/18. Le 2ème set commence comme le 1er, mais après la pause, les filles ne lâchent plus beaucoup de points et prennent le large pour finalement remporter avec beaucoup de maitrise le set et le match. 1er point pour le FIB 21/18 – 21/14.

 

 

Place à présent au SH1 et SD2 avec respectivement Baptiste et Justine.

Baptiste, pourtant blessé à la suite de son entorse lors de la journée précédente, est aligné sur le simple pour permettre à Loris d’être en SH2. Evidemment incapable de jouer le match, le seul objectif de Baptiste est de blesser son adversaire sur son premier coup de raquette. Sa plus belle feinte, travaillée à l’entrainement toute la semaine, est déjà clairement définie dans sa tête. Malheureusement, un service long de Romain chamboule les plans de notre champion qui perdra le seul point du match. Défaite par abandon de Baptiste. 2ème point pour Caen.

De son côté, Justine a également une revanche à prendre sur son adversaire, Sian Kelly (anglaise). D’entrée de jeu, Justine est prise à la gorge par Sian. Elle n’arrive pas à mettre en place son jeu visant à faire durer les échanges pour fatiguer son adversaire. On connait tous la résistance physique de Juju, impassible devant les rallyes, sans même entrevoir l’once d’une goutte de sueur. Très mobile et agressive, l’anglaise arrive à maintenir son intensité tout le match sans laisser la moindre chance à Justine. 3ème point pour Caen 21/10 – 21/15.

A mi-chemin, le FIB n’a donc plus le droit à l’erreur pour espérer entrevoir la victoire. Caen 3 – 1 FIB

 

S’en suit le SD1 et DM1.

Carla, opposée à la même adversaire qu’au match aller, l’ukrainienne Yuliia, commence le match tambours battants. Dans la lancée de ses championnats de France sénior réussis, elle prend rapidement une avance qui lui permet d’entrevoir le 1er set malgré un retour de son adversaire sur les derniers échanges. Le début du 2ème set est accroché, mais après la pause, Carla accélère et prend les devants en prenant tôt les volants pour ne pas laisser son adversaire imposer sa puissance en attaque. 2ème point pour le FIB 21/19 – 21/15.

Sur l’autre terrain, Herveline et Louka, pour leur 2ème association ensemble, affrontent Antoine et Céline, la paire la plus redoutable de la poule de Nationale 2. On sait les caennais très à l’aise dans le jeu rapide, l’objectif est donc de faire bouger Antoine et Céline un maximum sans imposer une vitesse de jeu élevée. Le niveau affiché par les 4 joueurs est très bon, les points sont intenses et disputés. Dans le 1er set, Herveline complète parfaitement les attaques assénées par Louka pour laisser leurs adversaires sous l’eau. Le 2ème set est tout aussi disputé. Après une fin de set haletante et un volant de match manqué, c’est une victoire en plus pour le FIB qui apporte son 3ème point pour revenir à égalité 21/14 – 22/20.

 

Pendant ce temps-là, le DM 2 était lancé à son tour. Méline et Grégoire, opposés à Romain et Sian, démarraient un match qui allait se jouer sur des détails. Des échanges courts, le premier qui relève perdant le point, la guerre des nerfs était lancée. Les deux paires se suivent au score, et les trois premiers coups sont primordiaux. Pour les deux sets, la finalité sera la même. Victoire de nos deux fibiens 21/18 – 21/19 pour apporter le 4ème point au FIB.

Le dernier match, le DH, est donc lancé en dernier. Un match crucial qui opposait la paire folle, Lolo et Loulou, à Romuald et Vincent. Les spectateurs étaient en haleine pour soutenir leurs équipes respectives. Les tubes de volant vides tambourinaient dans les mains de chacun de nous. Le match débute idéalement pour nos fibiens, qui enchainent les bonnes prises d’options et interceptions pour ne laisser aucune chance au caennais dans ce 1er set qu’ils remportent 21-8. Le public fibien présent sur place est en délire. Le 2ème set ne commence pas de la meilleure des manières, nos fibiens font des petites erreurs de trajectoires, et les caennais montent en puissance avec de la réussite sur certains échanges, 11/6 à la pause. Contre toute attente c’est le moment choisit par Louka pour se lancer dans un petit brin de ménage sur le terrain plein de sueur. Une petite gueulante de Régis sera la bienvenue pour rappeler à l’ordre son protégé. Le retard ne sera jamais rattrapé sur ce set, défaits 16/21. Le public caennais entrevoit alors une chance de victoire synonyme de match nul pour eux. Il se transcende pour encourager leurs joueurs. Le 3ème set est lancé avec une salle en fusion sur chaque point. Nos fibiens menés d’un petit point à la pause n’ont plus la même mobilité qu’en début de match. Les visages sont crispés et fermés. L’enjeu à pris le dessus. Poussés dans leurs retranchements, et malmenés jusqu’à 15/17, Lolo et Loulou s’accrochent sur tous les points et finissent par passer devant leurs adversaires au meilleur des moments. A 20/19, un retour dans le filet salvateur libère toute la pression emmagasinée par nos deux champions, qui apportent finalement ce 5ème point tant attendu, synonyme de victoire pour le FIB. L’équipe entière ainsi que les supporters fibiens, soulagés, se ruent sur le terrain pour célébrer ensemble cette victoire obtenue au bout du suspense.

Bravo à toute l’équipe qui a fait preuve d’une belle solidarité et d’un très bon niveau de jeu pour s’imposer.

Un premier pas est fait vers les playoff d’accession en N1, mais il ne faut rien lâcher. L’objectif pour la suite est bien clair, il faut obligatoirement aller gagner les 3 dernières rencontres de la saison avec au minimum 1 bonus offensif. On vous donne rendez-vous à domicile le 05 mars à 17h à la salle de la Ricoquais pour affronter Rostrenen.

Un grand MERCI également au public ayant fait le déplacement pour nous encourager, et à tous les messages de soutien reçus de la part de tout le club. J’espère que vous avez vibré avec nous à travers le live proposé pendant la rencontre, à retrouver sur notre chaine YouTube (et retournée pour vous éviter le torticolis) . https://youtu.be/TIr9weOP_1U

Encore bravo à toute l’équipe !!

PS : Bon rétablissement à la bosse d’Herveline, à la suite de son (auto)coup de raquette en mixte 😉