Retour sur le championnat de France de parabadminton

  • par

Céline et Steven participaient au championnat de France parabadminton. Céline nous raconte cette aventure…

Je souhaitais vous faire un petit retour sur la participation à mes premiers championnats de France de Parabadminton ! Ils ont eu lieu à Nueil les Aubiers du vendredi 25 au dimanche 27 mars, avec une classification pour moi le jeudi 24.

 

Avec Steven, nous nous sommes rendus à Cholet en train suite à la panne de dernière minute de ma voiture. C’était un peu compliqué de se déplacer avec les fauteuils de sport en plus de ceux que l’on utilise pour se déplacer, mais avec de la patience et de l’organisation, nous sommes bien arrivés à destination. Nous avons été accueillis par les bénévoles de la mairie et du club de Nueil les Aubiers.

 

Pour une première participation, il fallait d’abord que je passe par l’étape de la classification, qui se déroule en 2 étapes, un premier entretien avec deux kinés de la fédération et ensuite un échange de volants avec une responsable technique, pour moi c’était Sandrine, la sélectionneuse équipe de France, si je ne me trompe pas. Je suis alors classée en WH1 soit utilisatrice de fauteuil roulant sans abdos. Je devrais réaliser encore 2 fois cette classification avant qu’elle ne soit valide définitivement.

 

Après des échanges avec les bénévoles, nous comprenons que le gymnase est tout neuf et qu’ils n’ont aucun handi dans leur club mais que c’est la mairie qui leur a demandé d’organiser un évènement, dans une ville terre de jeux 2024. Je trouve l’idée géniale !

 

Nous étions inscrits avec Steven en double mixte et chacun en simple dans sa catégorie. L’objectif pour moi était vraiment de profiter de cette expérience pour rencontrer les autres joueurs, découvrir comment se passent les matchs, échanger autour de la pratique et prendre des conseils pour mieux jouer.

 

Le vendredi, nous avons joué nos 3 matchs en mixte, que nous avons perdu, mais qui se sont déroulés dans une très bonne ambiance, nos adversaires s’adaptant à notre niveau pour nous faire jouer un petit peu alors qu’ils étaient beaucoup plus forts que nous. J’ai également joué un match simple contre une autre nouvelle en compétition, ancienne joueuse de basket de l’équipe de France. Steven a dû jouer tous ses matchs en simple le vendredi, qu’il a perdu. Une des difficulté rencontrée par tous les joueurs en fauteuils était le revêtement du gymnase qui limitait les déplacements, déjà difficiles, lors des matchs.

 

Pour ma part, il me restait un match de simple le samedi et un le dimanche, n’étant que 4 dans ma catégorie, nous avons pu profiter d’un match par jour. Le match de samedi je jouais contre Nathalie, ancienne dans la discipline, mais qui n’a cessé de m’encourager alors même que nous étions adversaires. C’était vraiment un bon moment, car dès notre arrivée, nous avons été comme intégrés dans une famille des joueurs en fauteuil, où chacun expliquait d’où il vient, depuis combien de temps il jouait, donnait des conseils et des explications. Au fur et à mesure du weekend, on se connaissait tous et on s’entraînait ensemble.

 

Lors des pauses, on pouvait également regarder jouer d’autres catégories : les personnes de petite taille, les personnes ayant une difficulté au niveau des membres supérieurs, les personnes malentendantes etc. Nous avons eu la visite d’enfants des écoles de la ville le vendredi et de tout public le weekend. J’ai beaucoup aimé l’ambiance.

 

Le dimanche, je jouais mon dernier simple, où je savais que j’avais une chance ! Je jouais contre Andréa qui avait commencé le parabad en septembre et qui était comme moi peu attachée à son fauteuil (j’ai découvert à quel point les réglages d’attaches, de dossier et pression des pneus étaient important pour le déplacement, on doit faire corps avec son fauteuil !) Nous avons chacune gagné un set puis je me suis laissée un petit peu dépasser malgré les encouragements du public. Je finis donc dernière mais heureuse de ce super weekend, des rdv sont pris pour des stages notamment à Nantes et pour les prochains championnats bien sûr !

 

Merci au club pour son important soutien et au groupe handibad pour les encouragements de chaque instant !

 

Céline