Les championnats de France ont eu lieu du 2 au 5 Février à la Glaz Arena à Cesson.
Une énorme réussite ! La billetterie affichait complet ! 12 000 spectateurs sur les 4 jours ! 5300 scolaires !
Le meilleur du bad français était présent pour faire le show !
Il n‘y a pas que les joueurs qui ont réussi leur tournoi !
150 bénévoles ont œuvré tout au long des 4 jours de compétitions et des 3 jours de montages pour réaliser une très belle fête du badminton !
Le FIB était un des 4 clubs organisateurs de ces championnats de France avec St Jacques, le REC et Cesson.
Sur les 150, 25 FIBiens ont pu mettre du cœur à l’ouvrage depuis les coulisses de cet évènement.
Petit zoom sur 4 d’entre eux qui ont pris des responsabilités et qui ont activement participé à l’organisation depuis le tout début.
Fabien, responsable restauration, chargé de la gestion des repas de tout ce qui a un estomac dans la Glaz (officiels techniques, bénévoles, joueurs … et le public !). Cela ne fait rien de plus que 12 000 personnes sur 4 jours… un petit chiffre … D’autres chiffres ? 2200 sandwichs, 1500 galettes-saucisses, 2500 crêpes, 1700 cookies et 3500 bières ! De la commande auprès des fournisseurs à la distribution en buvette, en passant par les livraisons, le réassort, les plateaux repas ou le service de petits déjeuners, la restauration c’est du boulot !
« Ce que je retiens avant tout c’est l’aventure humaine : le bureau directeur et l’ensemble des coordinateurs, tous habités par la bienveillance et l’entraide; mais surtout mon équipe de bénévoles tout simplement incroyable, d’une énergie folle et d’une volonté sans faille. Nous avons réussi ce défi tous ensemble. Voir une salle entière descendre les escaliers pour se rendre à la buvette, et mon équipe prête à les accueillir, c’est un des moments forts qui restera gravé. A titre personnel, je sors de cette aventure en ayant donné le meilleur de moi. Les retours du public ou de mon équipe me donnent le sentiment d’avoir réussi dans mon rôle, j’en suis très heureux »
Jean François (Jeff) , responsable Logistique, en charge du matériel et de l’aménagement des différents salons de la Glaz Arena ainsi que de la soirée cocktail (gérer l’organisation avec le traiteur, aménagement, service). Il n’a pas chômé !
« Il fallait faire en sorte que rien ne manque ! 19 km / jour de marche en moyenne sur les 6 jours ! J’étais également en charge de la soirée cocktail avec Claire. J’ai adoré cette semaine. Fatigante mais tellement enrichissante ! La complicité et l’entraide spontanée des bénévoles. Que du bonheur ! »
« Il fallait faire en sorte que rien ne manque ! 19 km / jour de marche en moyenne sur les 6 jours ! J’étais également en charge de la soirée cocktail avec Claire. J’ai adoré cette semaine. Fatigante mais tellement enrichissante ! La complicité et l’entraide spontanée des bénévoles. Que du bonheur ! »
Jean Yves, responsable des accréditations et du textile, Jean-Yves a géré d’une main de maître toute la partie accréditations (joueurs, bénévoles, VIP, partenaires, coachs, accompagnants,…) Plus de 800 accréditations ! Il était aussi en charge du dossier « Textile » avec la définition et la gestion de l’équipement des bénévoles (les fameux maillots marinière), juges de ligne et du médical.
« Très belle expérience que cette organisation du championnat de France de badminton, un projet que j’ai rejoint en février 2022. Au-delà de la réussite de l’événement en termes de présence du public et de qualité des rencontres sportives, je retiens une véritable aventure humaine avec des personnes passionnées qui se sont données à 100%. Juste une envie, celle de recommencer »
Romain, responsable des bénévoles, dans un binôme de choc avec Frédéric (St jacques) a su orchestrer toute la machine des 150 bénévoles et mettre de l’huile dans tout ça. L’organisation, ça le connaît ! Tout d’abord un très gros travail de préparation: collecter et affiner tous les besoins des 30 commissions. Puis trouver, affecter et qualifier les 300 candidatures reçues pour enfin consolider le tout pour que ça fonctionne et aussi que chacun se sente bien à sa place. Les 2 derniers mois étaient une gestion au quotidien : les tenir informés, répondre aux messages, interrogations, souhaits, contraintes, remplacements, nouveaux besoins…
« En quelques mots ? Une expérience géniale et éprouvante! J’ai découvert des coéquipiers en Or !
Les jours J, on faisait face à des sollicitations à tout instant, j’avais en permanence un œil rivé sur le téléphone. Il fallait réagir vite et trouver des solutions. TOUS LES BENEVOLES ont mis du cœur à l’ouvrage et répondaient présents à chaque sollicitation ! Ils ont été au TOP et ont donné une âme à cet événement! Je les remercie encore ! «